Domaine viticole Abbaye de Pierredon à St Rémy de Provence

Info

Sur la commune de Saint Rémy, dans un vallon au cœur du massif des Alpilles, une Abbaye fut construite au XIème et XIIème siècle par des moines de l’ordre de Chalais. Un paysage naturel et un bâti remarquable, où se mêlent cyprès, oliviers, amandiers et la réintroduction de la vigne en 2005 en agriculture biologique avec une sélection de cépages traditionnels de la Provence adaptée au sol.

Avec le développement des vignes, il fallait un équipement de vinification répondant à la même exigence de qualité que le patrimoine bâti existant et les choix pour les cultures.

La volonté de faire renaitre le domaine s’est accompagné de la patience pour arriver à rendre possible la construction d’un bâtiment neuf distinct de l’Abbaye et situé au cœur des parcelles plantées sur le domaine.

Très vite l’écrin des blocs de calcaire blanc-gris du massif des Alpilles qui se détachent des forets de pin d’Alep, de chênes verts, de garigues.., donne l’envie de recourir à la pierre massive pour la construction de cet outil de vinification. La façade plein sud du corps central du projet sera constituée de blocs massifs faisant apparaitre le dessin de la trace des hommes dans le paysage des Alpilles.

La vinification se trouve au cœur du bâtiment et les cuves plus fonctionnelles autour avec un traitement imprégné de régionalisme tels l’Abbaye de Pierredon avec sa chapelle en pierre ; les dépendances au traitement traditionnel des constructions en Provence avec des façades enduites à la chaux pigmenté ; aux encadrements en pierre et aux menuiseries bois.

La nouvelle cave ainsi projetée comprend un outil de vinification volontairement adapté à une réception des vendanges en gravitaire vers les cuves, facilité par l’utilisation de la pente naturelle du terrain ; d’un chaix de vieillissement enterré où le travail du bois des barriques sélectionnées conduira au caractère des vins et de nombreux espaces de stockage ; d’une cave fermée pour le matériel et d’un caveau de vente avec des espaces bureaux.

Situation : Saint-Rémy-de-Provence
SHON : 1232 m2
Durée des travaux : 18 mois
Année : 2016