Domaine viticole de La Célestière

Dans la prestigieuse appellation de Châteauneuf-du-Pape, le domaine pour lequel nous sommes missionnés par les nouveaux propriétaires comprend 26 hectares dont 14 hectares de vignes.

Ces vignes, en héritage de plusieurs siècles, ont été cultivées et entretenues au cours du temps, puis délaissées.

L’objectif étant de pouvoir à terme vinifier sur site 1500 hl, et les Châteauneuf-du-Pape devant vieillir au moins un an avant leur commercialisation, le dimensionnement de l’outil cave demande rapidement des extensions aux bâtiments existants.

La structure découverte sur place était organisée autour d’une cour intérieure blottie entre une aile de vinification, un bâtiment de stockage et un mas d’habitation.

Le projet remodèle complètement la partie vinification avec un bâtiment de vieillissement semi enterré totalement dédié à cette fonction, mais également une plateforme de réception des vendanges.

Un caveau de vente visible depuis l’entrée du domaine, sculpte la façade principale, avec une large ouverture où se reflète l’ombre du feuillage des platanes centenaires. Ainsi la Célestière fait renaitre ce domaine lové au milieu des vignes de Châteauneuf-du-Pape.

Année

2010

Durée des travaux

18 mois

Situation

Châteauneuf-du-Pape