Maison de ville en Provence

Créer une maison de ville sur un emplacement préservé, dans le centre de Saint-Rémy-de-Provence : sur cette parcelle de 900 m², une habitation peu gourmande en emprise pour laisser s’exprimer un véritable jardin au Sud, et spacieuse à l’intérieur avec de beaux volumes pour l’espace de jour.

Cette maison a donc été placée en limite Nord. Un jeu de pentes et de niveaux de toit accompagne le volume central sur 2 niveaux, et donne au séjour une belle hauteur sous rampant.

Un patio joue l’interface entre espaces jour et nuit (master) et offre la lumière aux pièces qui ne pouvaient pas s’ouvrir sur une mitoyenneté au Nord. Il participe au jeu des transparences entre les pièces, qui étire les perspectives.

Cette maison très lumineuse bénéficie de codes couleurs neutres pour permettre au regard de se fixer sur les tableaux ou pièces de mobilier design, bien présents et ayant naturellement trouvé leur place. Quelques détails pigmentés (agrégats de vert dans le plateau sur mesure en granito de la table de salle à manger, belles phrases sur les murs de l’escalier, …) viennent aguicher une vision d’ambiance très pure.

La piscine, en contrebas de la terrasse ombragée sous treilles, vient se lover contre le bâtiment pour laisser de l’espace au jardin, et à ses oliviers centenaires. Toujours dans un objectif de préservation des espaces extérieurs, un abris voiture type “carport” métal et bois est placé sur le chemin d’accès à la maison et reste donc particulièrement discret.

Une véritable maison de centre urbain, qui privilégie sa verdure !

Paysagiste : Stéphane Conti Site internet

Crédit photos © Didier Delmas

Durée des travaux

15 mois

Situation

Saint-Rémy-de-Provence

Maître d’ouvrage

Privé